Règlementation de la déontologie des psychologues

Actuellement le travail sur la réglementation se poursuit dans un séminaire qui rassemble un ensemble élargi de représentants organisations syndicales et associatives de tous les champs d’exercices de la psychologie: le CERéDéPsy "Construire Ensemble la Réglementation de la Déontologie des Psychologues"

Au programme, consultations d’experts, de juristes, échanges , débats afin de parvenir à l réglementation du code de déontologie des psychologues .

lien: http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Nouvel-article.html

Petition de la FCPE et intersyndicale

Les signataires de cette pétition exigent :

• L’abandon du transfert des DRONISEP aux régions, prévu dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
  • Le maintien des DRONISEP et de leurs personnels, des PsyEN, des directeurs de CIO, des personnels administratifs dans l’Éducation nationale.
  • Le maintien de tout le réseau des CIO, service public d’orientation de l’Éducation nationale
  • Le maintien du statut et des missions des psychologues de l’Éducation nationale de la spécialité Éducation Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle. dans leur intégralité et leur affectation en CIO
  • Une augmentation significative des recrutements permettant la réduction des effectifs pris en charge.
Signez ici:

Changement de nom de l'association

Suite la création du corps unique des Psychologues de l’Education nationale et de la modification d’appellation des conseiller.e.s d’orientation-psychologues en psychologues de l’Education nationale spécialité éducation, développement, et conseil en orientation scolaire et professionnelle. Il a été proposé de changer le nom de l’association.

Le vote sur les propositions du changement de nom de l’association a été réalisé à bulletin secret, lors de l’assemblée générale à Lannion le 18 septembre 2018.

le vote des adhérent.e.s a plébiscité le nom :

Association des psychologues et de Psychologie dans l'Education nationale - APSYEN

éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle

Pour information conférence CNESCO orientation 8 et 9 nov Paris

Le Cnesco organise, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation. Cet événement s’inscrit dans un cycle de conférences de comparaisons internationales conçu en partenariat entre le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep).

ÉDUCATION À L’ORIENTATION :
COMMENT CONSTRUIRE UN PARCOURS D’ORIENTATION
TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ ?
8 et 9 novembre 2018, au CESE (9 place d’Iéna, 75016 Paris)

La conférence de comparaisons internationales alternera, pendant deux jours :

• des séances plénières qui présentent des retours d’expériences et des recherches scientifiques menées à l’étranger ;
  • des ateliers participatifs centrés sur le cas français afin de produire des propositions de préconisations.

Tout acteur et décideur de l’éducation peut participer à la conférence en présentiel ou à distance. En effet, les séances plénières de la conférence seront intégralement retransmises en direct, en français et en anglais.

les inscription sont possibles sur ce lien: https://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation-conference/

Invitation « INETOP - CNAM 1928-2018 : 90 ans d’innovation en orientation »

L'INETOP organise une conférence-débat  « INETOP - CNAM 1928-2018 : 90 ans d’innovation en orientation » (programme ci-joint),
suivie d’un cocktail, qui se tiendra le 14 septembre 2018 de 17h à 21h30  à l’INETOP, 41 rue Gay Lussac 75005 Paris, ainsi qu'à l'exposition qui se tiendra à l’INETOP le 15 septembre 2018 de 10h à 17h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Les places à la conférence étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion
Bien cordialement.
Le Comité d’organisation

• Dernière modification le 18 Nov 2018 18:03.